biographie

Pierpoljak, tu connais déjà?

Possible car Pierpoljak ne débarque pas dans le reggae.

Sa voix et ses textes sont réservés à l'atmosphère enfumée des sound systems où il chante de 87 à 91. Earthquake, Youth Man Unity et Blues Party pour ceux qui connaissent...

Il est même le producteur avec son frère de la première compilation ragga made in France où l'on découvre pour la première fois un certain Tonton David (Maximum Records).

Pierpoljak a grandi à Colombes dans une atmosphère sulfureuse, une oreille branchée sur le punk, l'autre sur la Jamaïque et s'installe donc à Londres où les Clash explosent et Brixton surchauffe.
Puis il prend le large aux Antilles... En Dominique où il prend racine et rencontre "Annie". Il écrit et compose à la guitare et c'est en tentant à nouveau sa chance en métropole qu'il rencontre en 1995 Monsieur Loorius, son DJ, avec qui il maquette les chansons qui ne le quitteront plus.

Chanteur? Toaster? Rappeur? Rocksteady? Ska? Lover? Reggae? Chanson Française?
C'est un peu tous ces ingrédients qui épicent le son de Pierpoljak, un mélange de douceur antillaise et de Hip Hop urbain.

Sa guitare trash et rugueuse sert souvent de fil conducteur et ses textes abordent le chômage, la violence, la religion, l'alcoolisme et l'amour... avec une écriture cash, sans détour. L'album a été enregistré avec l'envie d'être simple et authentique, comme pour mieux coller à la magie des maquettes.
14 chansons et 2 surprises façon "Dubplate PK", des vieux samples Trojan ou Studio I, des claviers, des cuivres, et des guitares électriques ou sèches, les scratchs et les boucles de Monsieur Loorius et cette voix si particulière comme Henri Salvador branché sur le Hip Hop et la Jamaïque.

Pierpoljak, tu vois, tu connais un peu déjà.


CapturΘ par MemoWeb α partir de http://www.barclay.fr/fr/artistes/pierpoljak/bio/centre.html le 10/02/97